Le Schilo

Publié le par Jean Kerven

Connaissez-vous Le Schilo?

Quel est Son Nom

Remontons à une époque précise du passé:

Israël, c’est-à-dire Jacob, est alors entouré de ses 12 fils, et Dieu lui donne de voir au-delà des siècles ce qu'il en sera pour chacun d'eux. 

 

Ainsi, il dit prophétiquement de Juda que de lui viendra Schilo à Qui sera l'obéissance des Peuples:

«Le Sceptre ne se retirera point de Juda, ni le Bâton Souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Schilo vienne; et à Lui sera l'obéissance des Peuples.» (Genèse 49:10)

Quel est cet Homme, Qui dominera sur toute la Terre et dont le Nom signifie «Qui a fait la Paix», «Le Pacificateur»

Ce Nom n'apparaît plus en tant que tel dans la Bible, mais Celui qu’il désigne y est pourtant bien présent tout au long, jusqu’à la fin. 

Ce Nom de Schilo – ou de Shilo – (l’on trouve les deux orthographes) semble donc le premier qui ait été donné à Celui Qui Vient.

Il est donc d’abord présenté comme le «Faiseur de Paix».

Dans les temps d'autrefois, Jacob voulut connaître le Nom de Celui Qu'il avait personnellement rencontré et Qui, après une nuit de lutte, l'avait béni. Il ne lui fut pas donné de le savoir.

«Et Jacob demanda, et dit, Je Te prie, déclare-moi Ton Nom. Et Il dit: Pourquoi demandes-Tu Mon Nom? Et Il le bénit là.» (Genèse 32:29.)

Le «pauvre» Jacob, quant à connaître le Nom du Schilo, resta donc sur sa faim!

Plus tard, Manoach voulut également connaître le Nom de Celui qui lui avait annoncé la naissance d'un fils qui sauverait le Peuple de la main des Philistins (Samson). Et il lui fut répondu: «Pourquoi demandes-Tu Mon Nom? Il est Merveilleux». (Juges 13:18).

«Plus tard, L'Ange de l'Éternel n'apparut plus à MANOACH et à sa femme. Alors MANOACH comprit que c'était l'Ange de l'Éternel, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu

Le pauvre Manoach, quant au Nom de l’Ange de l’éternel – était-ce le Schilo ou simplement un Ange? -, resta donc sur sa faim!

Agur, lui-même, dans le Livre des Proverbes, reconnaît son ignorance et demande le Nom de Celui Qui est monté dans les Cieux et Qui en est descendu, Son Nom et le Nom de Son Fils: 

«Qui est monté dans les Cieux, et Qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de Ses Mains? Qui a serré les eaux dans un manteau? Qui a établi toutes les bornes de la Terre? Quel est Son Nom, et quel est le Nom de Son Fils, si Tu le sais?» (Proverbes 30:4)

S'il n'y a, pour Agur, toujours pas de Réponse pleine et entière à cette question, il lui est néanmoins accordé cette Révélation qu'il y a un Fils pour Celui Qui est au-dessus de tout et Qui désire bénir les êtres humains. Mais le Temps n'est pas encore venu pour que ce Nom merveilleux soit donné à connaître aux êtres humains.

Pourtant, le Prophète ésaïe nous dit que ce Fils sera donné et que l'Autorité sera sur Lui,  et qu'on L'appellera: «Merveilleux, Conseiller, Dieu Fort, Père du Siècle, Prince de la Paix». Ce Fils est donc le Dieu Fort Qui amènera le Royaume de la Paix et dont le Règne sera celui de la Justice:

«Car un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et le Gouvernement sera sur Son épaule; et on appellera Son Nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu Fort, Père du Siècle, Prince de la Paix.

à l'accroissement de Son Empire, et à la Paix, il n'y aura pas de fin, sur le Trône de David et dans Son Royaume, pour l'établir et le soutenir en Jugement et en Justice, dès maintenant et pour toujours.»  (ésaïe 9:6-7)

Quelqu’un Qui S’appelle «Merveilleux», cela nous rappelle donc l’Ange apparu à Manoach, le père de Samson, ainsi qu’à son épouse.

Mais Il est donc aussi appelé «Prince de la Paix»; Le voici donc Ce Schilo Qui viendra de la Semence d'Israël, de la Tribu de Juda, de la Famille d'ésaïe, des reins de David.

Mais Il est plus grand que David, Celui Qui Vient pour régner sur toute la Terre, Celui dont l'Empire est sans fin.

Le premier qui révèle enfin le Nom de Celui Qui est annoncé et Qui Vient, c’est donc Isaïe:

«C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un Signe, Voici, la jeune-femme concevra et elle enfantera un Fils, et appellera Son Nom Emmanuel  ésaïe 7:14 

«Elle appellera Son Nom», curieuse expression; en réalité, elle L’appelle ainsi parce que c’est déjà Son Nom.

Le Nom du S{c}hilo, c’est donc EMMANUEL!

Beaucoup de croyants chrétiens ont cru, au fil des siècles, et beaucoup croient encore que Emmanuel et Jésus ne font qu’Un!

Pourtant, il est clair qu’ésaïe a annoncé Emmanuel «Dieu avec nous», alors que l’Ange, à Joseph, a annoncé Jésus «Dieu sauve»!

Matthieu, par exemple, montre qu'il retransmet principalement sa propre opinion. Mais, même comme cela, la Vérité est discernable pour qui veut la voir!:

Matthieu, rapporte l’Annonciation de l'Ange à Joseph:

«Et elle enfantera un Fils, à Qui Tu dois donner le Nom de Jésus; car Il sauvera Son Peuple de ses péchés.» (Chapitre 1, verset 21.)

En suite de quoi, Matthieu, aux versets 22 et 23, ensuite, affirme:

«Or tout ceci arriva, afin que soit accompli ce que le Seigneur avait dit par le Prophète:

"Vois, une Jeune-femme sera enceinte et enfantera un Fils et ils Lui donneront le Nom de Emmanuel, ce qui se traduit par: "Dieu avec nous!"»

Matthieu établit donc ici un lien avec la Prophétie d'ésaïe, dans son souci de prouver à ses contemporains que Jésus est bien le Fils de Dieu annoncé et attendu depuis des siècles par les anciens Juifs, il veut la présenter comme l’Annonce de la Naissance de Jésus, mais c’est lui qui le dit; cela est donc uniquement son opinion.

En réalité, qu’en est-il? Matthieu ne semble pas remarquer que déjà les Noms qu’il reproduit sont différents.
Pourtant, ésaïe annonce «Emmanuel», tandis que l'Ange annonce «Jésus»! étant donné que c’est Jésus que Marie a enfanté et non Emmanuel, Jésus n’est donc pas Celui Qu'ésaïe a annoncé!

Car Jésus de Nazareth ne S’est jamais appelé «Emmanuel de Nazareth»!

ésaïe a annoncé «Emmanuel», alors que l'Ange a annoncé «Jésus»! Ce sont deux Annonciations bien différentes, qui ne peuvent être réalisées que par deux Accomplissements tout aussi différents, qui, eux-mêmes, ne peuvent être apportés que par deux Personnes distinctes.

Mais alors, Qui est Emmanuel?

Le Premier Qui révèle enfin Qui est, pour les êtres humains, Celui au sujet Duquel Agur a questionné – c’est-à-dire Celui Qui est descendu du Ciel et Qui est monté au Ciel -, c’est précisément Jésus:

 Personne n'est monté au Ciel, si ce n'est Celui Qui est descendu du Ciel, le Fils de l'Homme Qui est dans le Ciel.» (Jean 3 :13)

Et Il donne un Signe concernant le Moment de Sa Venue:

«Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l’Homme sera venu.» (Matthieu 10:23)

Puis un autre:

«Car, comme l'éclair part de l'Orient et se montre jusqu'en Occident, ainsi en sera-t-il à l'Avènement du Fils de l'Homme.» (Matthieu 24 :27)

Etc…

Et de cette jeune-femme, au sujet de laquelle ésaïe a prophétisé bien des siècles auparavant, est donc né ce Fils dont le Nom, par lui, nous est enfin révélé: Emmanuel

Mystère de l'Amour de Dieu: Celui Qui est le Fils du Plus-Haut, le Fils éternel adoré des Anges (Hébreux 1), descend spirituellement du Ciel sur la Terre, tel un Enfant provenant de la Puissance du Plus-Haut et descendant terrestrement de la Tribu de Juda, de la Lignée royale de David, grâce à une pure jeune-femme de la Terre, événement de Lumière annoncé depuis des siècles par le Prophète ésaïe, Prophète du Royaume du Nord!

Malgré cela, le Temps de Shilo n'est pas encore arrivé, car la Paix avec Dieu doit indispensablement précéder celle entre les êtres humains.

Israël, tout comme le monde, n'a pas connu la Paix jusqu'à présent; déjà pas  sous le Règne de Salomon, où le Peuple fut, en définitive, soumis à un dur servage (1 Rois 12:4). Pendant deux millénaires il a été durement persécuté, et, aujourd’hui encore, les conflits sont quotidiens et le Peuple jadis élu suscite toujours la haine de beaucoup. Et il n'y aura pas de Paix tant que le Shilo – le Prince de la Paix - Emmanuel ne sera pas reconnu, dans les cœurs, comme le Sauveur. 

Il viendra un Temps où le Nouvel Israël, en tant que nouveau Peuple nouvellement élu, reconnaîtra son Messie et Sauveur. 

Les terribles événements annoncés par Jésus (Matthieu 24, etc...) se produiront. La Longanimité de Dieu aura pris fin et Sa Justice S'exercera à l’encontre de tous ceux qui auront méprisé le Nom de Emmanuel le Fils de l’Homme et L'auront refusé comme leur ultime Sauveur annoncé par Jésus Lui-même. 

L'Antichrist a redressé sa tête pour tenter d’usurper le Royaume, pour régner même sur l’Israël spirituel, pour dominer sur les Nations. Beaucoup, parmi les êtres humains, l’ont déjà suivi, mais à travers toutes ces tribulations, il se lève ce qu’il reste d’un Peuple prêt à s'humilier et à confesser que Emmanuel, le Fils de l’Homme annoncé par le Prophète ésaïe et par Jésus est leur Messie. Ce Peuple est, pour le moment, réduit à de dures extrémités, criant à Dieu sa détresse spirituelle – la pire de toutes - et attendant le Retour imminent du Seigneur Emmanuel sur les nuées

Et Il reviendra, Celui Qui, après avoir déjà vaincu et lié le prince des ténèbres pour mille ans, après avoir aussi vaincu tous Ses ennemis, les sbires du prince des ténèbres, va régner en Gloire sur le Nouvel Israël – encore vivant - et sera enfin adoré par tous les Peuples survivants de la Terre!

Le Règne de Shilo pourra alors véritablement commencer. C’est alors que la Prophétie de Jacob sera accomplie!

C’est alors que l’on pourra vérifier la continuité de la Filiation de Juda à Shilo.

Pourquoi Juda? La Réponse est peut-être ici:

«La Vigne de l'Éternel des Armées, c'est la Maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le Plant qu'Il chérissait.»  (ésaïe 5:7)

Toutefois, rapidement, l’éternel fut déçu:

«Il avait espéré de la Droiture, et voici du sang versé! De la Justice, et voici des cris de détresse!»  (ésaïe 5:7)

Et, dans Matthieu 1:2, il est dit:

«Abraham engendra Isaac; Isaac engendra  Jacob ;  Jacob  engendra Juda et ses frères;   Juda engendra de Thamar Pharès et Zar, etc… »

L’on voit donc que la Généalogie spirituelle, après Jacob, passe par Juda. Juda est à l’origine du concept «Juif» («Jude» en allemand). Jésus Lui-même est né, en tant que Descendant de Juda, en Judée.

Depuis le temps de Jacob, près de quatre Millénaires – donc quatre Jours spirituels – se seront écoulés.

Et l’on pourra alors vérifier toute la Prophétie concernant Juda:

«Juda, Tu recevras les hommages de Tes frères; Ta main sera sur la nuque de Tes ennemis. Les fils de Ton père se prosterneront devant Toi.  Juda est un jeune Lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?  Le Sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le Bâton Souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les Peuples Lui obéissent.  Il attache à la Vigne son âne, et au meilleur Cep le petit de son ânesse; il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau.  Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait.» (Génèse 49:8-12)

Mais, en attendant ce moment où le Règne sera enfin instauré, chaque esprit encore vivant se doit de trouver et de reconnaître le Schilo, le Consolateur, Qui, par Sa Parole, apporte la Paix de Dieu; précieuse Parole, qui permet à toute âme de se purifier de ses nombreux péchés. Il reçoit alors, lorsque Sa Parole est devenue son Salut et sa Vie, ce Service consistant à être, lui aussi, une Lampe et un Indicateur du Chemin! 

Que celui qui est en quête de la Paix véritable, cesse d’errer sur de faux chemins, qu’il prenne le seul Chemin conduisant à la Paix, à la Vie, au Bonheur, celui montré, à la suite de Jésus, par Emmanuel, le Schilo! 

Publié dans Questions & Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Paul H. 07/03/2008 20:37

Pour la libre approche, le libre examen et la libre expérimentation du Message du Graal, pour les réllement cherchants, existe désormais un nouveau pont, libre et indépendant:http://leshauteursdugraal.over-blog.com/